AME D'ASIE

Le Regard du cœur.

Mission Cambodge

Première étape inévitable, le discours des différentes personnalités

Grâce à vos dons, cette année encore la fête de l’école a été une réussite. Non seulement, nous avons innové avec l’organisation d’une kermesse, mais nous avons pu également  financer la reconstruction de la maison d’une personne handicapée qui s’était effondrée sur elle.

Non seulement, nous avons pu répondre à l’urgence en effectuant 4 distributions de riz et financer le terrassement de la cour de l’école, mais de plus, nous avons organisé pour la première fois dans cette école, une fête pour les 460 élèves.En effet, il nous est apparu important pour une fois, de ne pas faire de différence entre les enfants dans une extrême détresse et les enfants en détresse. Bien qu’il nous faille faire un choix lors des distributions vitales de riz entre les mois de Juillet et de Novembre, 

Deuxième étape et grande nouveauté, la kermesse.

Nous avons voulu au moins une fois dans l’année, pour qu’il ne s’installe pas une jalousie entre les enfants, organiser une fête où tous sans différence de  condition, d’âge ou de sexe ont pu être heureux.Le challenge, n’était pas facile à tenir mais la fête a été une réussite. Pour la première fois, ces enfants étaient réunis autour d’une table avec un repas complet et les différences avaient disparu.La fête a commencé par une petite tombola pour les 100 enfants de la maternelle, où nous avons mis comme lots les jouets offerts par des membres de l’association.Ensuite, a suivi une distribution de trousses et de stylos aux 460 enfants et 10 maîtresses et maîtres de l’école.

La troisième étape le banquet habituel.

Devenu presque un rituel, le banquet est le seul repas complet de l’année pour la quasi-totalité des élèves. C’est le moment le plus convivial de la journée ou chacun se presse de se remplir la panse. Rien n’est perdu et ce qui n’est pas mangé est emporté à la maison pour un prochain repas.

La quatrième étape la danse.

Au début les garçons seuls à danser, petit à petit, entrainent les filles plus réservées. Au fur et à mesure des danses, les esprits s’échauffent et la fièvre du samedi soir gagne l’ensemble des enfants. Seules les danses modernes ont du succès, les danses traditionnelles Khmères sont boudées sans complaisance. Il faudra comme chaque année mettre fin aux danses à la nuit tombée car certains élèves ont beaucoup de chemin à faire à travers la jungle pour rentrer chez eux.

La cinquième étape est plus sérieuse,

C’est la distribution de riz et de nouilles aux enfants en grande détresse. Il a été distribué 350 kilos de riz, 550 paquets de nouilles accompagnés de gelée et de bonbons.