AME D'ASIE

Le Regard du cœur.

Mission Cambodge

Répondre à l’urgence

Tout d’abord, avant de vous parler de la mission 2008, nous voudrions vous remercier au nom de tous les enfants. Grâce à votre générosité, l’année a été pour eux une année exceptionnelle.

Non seulement, nous avons pu répondre à l’urgence en effectuant 4 distributions de riz et financer le terrassement de la cour de l’école, mais de plus, nous avons organisé pour la première fois dans cette école, une fête pour les 460 élèves.En effet, il nous est apparu important pour une fois, de ne pas faire de différence entre les enfants dans une extrême détresse et les enfants en détresse. Bien qu’il nous faille faire un choix lors des distributions vitales de riz entre les mois de Juillet et de Novembre, 

Les cordons de notre bourse ne sont pas élastiques

Nous avons voulu au moins une fois dans l’année, pour qu’il ne s’installe pas une jalousie entre les enfants, organiser une fête où tous sans différence de  condition, d’âge ou de sexe ont pu être heureux.Le challenge, n’était pas facile à tenir mais la fête a été une réussite. Pour la première fois, ces enfants étaient réunis autour d’une table avec un repas complet et les différences avaient disparu.La fête a commencé par une petite tombola pour les 100 enfants de la maternelle, où nous avons mis comme lots les jouets offerts par des membres de l’association.Ensuite, a suivi une distribution de trousses et de stylos aux 460 enfants et 10 maîtresses et maîtres de l’école.

Le repas

Après le discours d’usage aux autorités présentes, le repas a commencé. Il était composé de riz, de viande en sauce et de divers gâteaux et friandises Khmers, le tout arrosé de soda et d‘eau minérale.Une fois la dernière friandise engloutie, il était temps de faire place à la danse.Le Disc-jockey que nous avons fait venir pour l’occasion, aidé d’une dizaine de Baffles, a enflammé l’école. Les enfants se sont alors déchainés et c’est à la nuit tombante que nous avons dû faire arrêter les danses, certains ayant encore une longue marche à faire à travers la jungle.En marge de cette action, hors budget association, nous avons acheté un siège roulant à une handicapée qui ne sortait plus de sa cabane depuis plusieurs années et offert un panneau solaire, pour mettre un peu de lumière dans ce village sans électricité.